Oullins-Pierre-Bénite Daikin - (69310) - Mars 2025 - Action juridique

La plateforme industrielle de Oullins Pierre Bénite regroupe deux sites industriels fabricants de PFAS : Arkema et Daikin. Arkema a été clairement identifié comme émetteur d’une forte pollution aux PFAS, plus précisément en 6:2 FTS, un précurseur du PFHxA. Cette plateforme regroupe deux des cinq sites producteurs de PFAS en France.

Plusieurs associations, collectifs ainsi que la métropole de Lyon et les communes impactées se sont mobilisés contre ces émissions.

Détails des actions
Intitulé Valeur
Type de site Site industriel producteur de PFAS
Acteur Avocats
Lieu Oullins-Pierre-Bénite Daikin (69310)
Date de l'action Mars 2025
Type d'action menée Action juridique
Nom de l'action Action juridique contre la pollution aux PFAS – région de Pierre-Bénite

Une action en justice par et pour les citoyens, contre la pollution aux PFAS !

Face à la pollution aux PFAS, cette action juridique portée par le cabinet Kaizen Avocat vise à faire valoir les droits des citoyens exposés dans la Vallée de la chimie dans la région de Pierre-Bénite (Rhône). L’action en justice a été lancée à l’occasion des révélations sur le scandale des PFAS dans la région, où Arkema et Daikin sont accusées d’avoir rejeté massivement ces substances.

Le but : faire reconnaître leur responsabilité civile pour ces atteintes graves à la santé et à l’environnement Cette action repose sur deux objectifs principaux :

1. Obtenir justice et réparation en indemnités pour les préjudices subis : anxiété, problèmes de santé et frais médicaux, préjudice moral, perte de valeur des biens immobiliers,…

2. Faire cesser l’impunité des entreprises responsables en leur faisant supporter le coût et les conséquences de leur pollution.

Il s’agit d’une action civile plutôt que pénale, qui présente l’avantage de permettre des délais plus courts, des indemnisations plus importantes, et une meilleure sécurité vis à vis de la prescription. Pour agir, Kaizen Avocat propose un tarif préférentiel en raison du nombre de requérants et de l’intérêt général de l’action.

Pour participer, rendez-vous sur le site de Kaizen Avocat : https://urls.fr/dysgeO

220 000 personnes sont concernées par la pollution dans la Vallée de la Chimie. L’objectif est de mobiliser au moins 500 participants d’ici le 31 mai 2025, pour déposer une assignation collective en juin, marquant les 3 ans des premières révélations sur cette pollution. La cible serait même d’atteindre 1000 plaignants pour donner plus de poids à cette démarche.

Même si vous n’êtes pas concerné.e.s, partagez cette action autour de vous pour qu’elle atteigne le maximum de personnes concernées !

https://kzn-avocatenvironnement.fr/action-juridique-pfas/#:~:text=KaizenAvocatfondparl,idalpourdfendrevosdroits.